Poulpy passa le reste de la journée à enseigner le maniement de la naginata et du yumi à divers groupes.
Les trois jours qui suivirent furent très longs et très pénibles. Le soleil était haut et il régnait une atmosphère étouffante dans le village. Les hommes de Shotokupum apprenaient très vite. Tous avaient reçu le premier jour une formation à toutes les armes que comptaient l’armurerie et les trois jours suivants, une formation spécialisée  à l’arme qu’ils manieraient pendant le combat. Il y en avait quatre au total le yumi, le katana et le naginata et le wakizashi.
Poulpy avait recensé trois cent hommes ; parmi eux, on comptait quatre-vingt archers, cinquante étaient armés de naginatas et cent quarante armés de katanas. Tous étaient également équipés d’un wakisachi, petit sabre d’une quarantaine de centimètres. Quand aux trente  derniers, personne ne savait avec quelle arme ils se battraient. Poulpy dirigeait leur entraînement qui se déroulait derrière le village, caché aux yeux de tous. Ils commençaient plus tôt que les autres et finissaient plus tard. Selon Poulpy, ils joueraient un rôle clé dans la bataille.
Dans la nuit du troisième au quatrième jour, Lya envoya un commando dans le village. La dernière chose que les gardes en faction à l’entrée entendirent fut le sifflement perçant  de deux flèches. Le commando pénétra dans le village, leur but était simple : assassiner Poulpy, Keiken et autant de déserteurs que possible. Ils progressèrent rapidement jusqu’au centre du village. En chemin, ils tuèrent deux autres gardes qui ne les entendirent pas approcher puis repartirent. Ils venaient de franchir la deuxième palissade quand soudain un gong résonna dans la nuit. Puis le gong se fit entendre une deuxième fois puis une troisième. Des hommes en armes sortaient de tous les bâtiments et commençaient à fouiller le village. Sur les cinq hommes du commando, deux d’entre eux étant restés en arrière se firent tuer. Les trois autres se dirigèrent en toute hâte vers le gong, bien décidés à tuer celui qui avait donné l’alerte et du même coup détruit leur chance de réussite. Quand ils arrivèrent à la porte ils y trouvèrent trois hommes qu’ils tuèrent et une jeune fille blonde qui tenait encore a la main un bout de bois enroulé de toile à son bout. C’était elle qui avait donné l’alerte. Ils s’approchèrent d’elle confiants et bien décidés à se venger quand soudain l’un d’entre eux poussa un cri et s’effondra sur le sol. Un homme sortit alors de l’ombre, dans sa main droite luisait une lame.
« Poulpy s’écria Hitomi.
- Vite, tuons-le, lança l’un des deux hommes.
- Deux contre un, ce n’est pas très équitable, souligna Poulpy.
- Aurais-tu peur ? lui répondit l’un des deux hommes.
- Je veux dire, ce n’est pas équitable pour vous, déclara Poulpy. »
L’un d’entre eux se précipita alors sur Poulpy mais la précipitation cache les erreurs et l’homme en fit très vite les frais. Il tenta de trancher en deux son adversaire mais Poulpy fit un large pas en arrière et l’homme emporté par son élan trébucha et manqua de tomber. Poulpy esquiva la lame et abaissa la sienne. Il s’arrêta à la hauteur du visage de son adversaire qui se releva et se retrouva avec la lame de Poulpy au niveau de sa gorge. Poulpy enfonça alors sa lame dans la gorge de son adversaire et remonta son sabre vers le haut en lui tranchant ainsi la tête de l’intérieur. Le corps sans vie s’effondra sur le sol. Le deuxième homme tenta alors de tuer Poulpy par un tsuki, coup mortel consistant à enfoncer son sabre dans le cœur de l’adversaire, mais Poulpy esquiva l’attaque  en déviant le sabre tout en s’écartant légèrement sur la gauche puis avança et trancha en deux parties le corps de son adversaire.
« Personne n’a le droit de s’en prendre à Hitomi déclara Poulpy en écartant un corps de son pied.
-  Poulpy, tu m’a sauvée, s’écria Hitomi en se jetant dans les bras de son héros. »
Le lendemain, eut lieu une grande cérémonie pour honorer la mémoire des gardes tués pendant la nuit puis l’entraînement repris mais s’arrêta vers le milieu de l’après-midi.
Tout le monde se rassembla pour écouter Poulpy et ses hommes :
« Bien, commença t-il, comme vous le savez demain nous nous battrons contre l’armée de Lya. Nous sommes plus de trois fois inférieurs en nombre mais cela ne veut pas dire que nous allons perdre. Nous avons les moyens de battre Lya mais à une seule condition, chaque combattant de Shotokupum sera votre frère et vous le protégerez quoiqu’il en coûte. Si chaque homme protége l’homme à sa droite et celui à sa gauche nous pouvons l’emporter. Demain je serai le commandant de l’armée et mes hommes seront les commandants seconds. Ils formeront chacun des unités d’une vingtaine d’hommes parmi les groupes qu’ils ont entraînés. Il y aura un capitaine par unité. Si l’unité reste soudée et qu’elle obéit, tout se passera bien. En ce qui me concerne, le capitaine du groupe que j’ai entraîné sera Huang. Ryo, Ha-ya-to, Takeshi et Hikaru formeront ma garde personnelle et m’accompagneront sur le champ de bataille. Maintenait vous vous regroupez par type et rejoignez vos commandants pour la formation des unités puis vous irez vous reposer et reprendre des forces pour demain. Bonne chance à tous. »
Poulpy et ses commandants discutèrent de la stratégie à adopter. Tout les lanciers et la plupart des guerriers se trouveraient sur le champ de bataille ainsi que quelques archers et tous les commandants afin de faire croire à Lya que toutes les forces de Shotokupum seraient en face d’elle. Le champ de bataille était bordé de bois dans lesquels se cacheraient le reste des archers et quelques guerriers afin de harceler les phalanges ennemies. Enfin l’unité secrète de Poulpy serait chargée de contourner l’armée ennemie et de la prendre à revers pour la harceler.
Le soir venu Poulpy prévint les autres de ne pas s’inquiéter s’ils ne le trouvait pas puis disparut mystérieusement.
Pendant la nuit Lya tenta l’envoi d’un autre commando mais ses membres furent abattus avant d’avoir pu passer la porte. Poulpy avait pris les devants et c’était ses hommes qui montaient la garde.
À l’aube, le village était en pleine agitation. Tous les hommes étaient en train de s’équiper et de faire leurs adieux à leurs familles. Poulpy apparut alors dans une armure blanche étincelante portant les armoiries de Shotokupum, les armes sur le coté, il se retourna et une jeune fille se jeta dans ses bras et l’embrassa.
« Regarde, fit Takeshi à Ryo en les pointant du doigt, ça ne serait pas Hitomi ?
-  Oui et alors, tu es jaloux de Poulpy ? répondit Ryo. »
Les portes s’ouvrirent et ils se mirent en route, il n’y avait pas de temps à perdre s’ils voulaient avoir le temps de préparer les embuscades mais l’unité secrète de Poulpy n’était pas présente, elle était déjà partie. Personne ne savait quel serait son rôle mais Hikaru avait remarqué qu’il manquait des yumis et qu’il y avait des traces de chevaux devant le village.
Pendant ce temps, Lya avait revêtu son armure dorée, pris son katana et elle s’était adressée à ses hommes :
« Aujourd’hui, nous allons écraser la rébellion de ce traître de Poulpy et anéantir une fois pour toutes ces lâches du clan des Shotokupum.
Marchez vers la bataille mais surtout marchez vers la victoire. En avant ! »
Sur ce, l’armée se mit en route.

Il y a un mot, une expression que vous ne comprenez pas ?

Le lexique est là pour ça !