Lexique

Les Shiro samourai se déroulant au pays du soleil levant, ils prennent place dans une culture totalement différente de la notre, d'autant plus que l'histoire se déroule au XVIème siècle.

Il me parait donc nécessaire de vous apporter certaines informations qui vous permettrons par la suite de mieux comprendre l'histoire.

Petit à petit, suivant la publication des chapitres, cette section s'enrichira de nouveaux mots et expressions issus de la culture nipponne.

Bien sur, si un mot du texte vous échappe et qu'il n'est pas renseigné dans cette section, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum pour me le signaler, et je l'ajouterais ici dans les plus brefs délais.

Couleuvrine: Canon qui fait son apparition en Europe à la fin du XIVème siècle. Utilisé pour les campagnes militaires ou pour équiper les navires, la couleuvrine dispose d'une très grande puissance d'impacte, ce qui en fait une arme très appréciable pour la défense des navires. 

Daimyo: Titre de la noblesse japonaise. Les daimyos étaient les plus puissant gouverneurs féodaux au Japon entre le XIIe et le XIXe siècle.

Demi-Couleuvrine: Varaiante de la couleuvrine, elle dispose d'un calibre moins important, mais d'une portée nettement supérieure. Pendant le XVIème siècle, un navire hollandais réussit à tenir en échec cinquante et un vaisseaux espagnols pendant de nombreuses heures car la portée des demi-couleuvrines dépassait celle des canons espagnols.

Fuku-Taisho: Il est le second d’un daimyo. C’est lui qui dirige les armées de son clan.

Fûton: Lit traditionnel japonais. D'une épaisseur de 5 à 10 centimètres et recouverts de coton, les fûtons peuvent être rangés dans des placards coulissants (oshiire) pendant la journée pour laisser de l'espace.

Hakama: C'est un pantalon large plissé muni d'un dosseret rigide. Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs.

Kake-buton: Couette utilisée avec le fûton.

Kamis: Ce sont les divinités ou esprits du Shintoïsme (religion fondamentale la plus ancienne du Japon)

Kashira: Chef d'unité (ou de patrouille) d'environ 20 hommes.

Katana: Symbole de la caste des samouraïs, c'est un sabre de plus de 60 cm porté à la ceinture, lame vers le haut.. Il est porté avec un Wakizashi (sabre courbe japonais similaire au Katana mais de longueur inférieure), ensembles ils forment le Daisho.

Keikogi: C'est une veste ample en coton destinée a l’entrainement aux arts martiaux japonais.

Naginata: C'est une arme japonaise, proche du fauchard à lame courbe. Cette arme pouvant atteindre jusqu'à deux mètres en longueur, était utilisée autrefois sur les champs de bataille pour couper les jarrets des chevaux.

Seinen: Contrairement au shonen, le seinen aborde les sujets de manière plus sérieuse, plus crue et parfois plus violente. Le style graphique en est affecté, avec une utilisation plus approfondie de la trame, des traits plus travaillés, une recherche plus poussée dans la mise en page. Enfin les personnages sont décrits comme plus complexes, pas aussi idéalistes que les personnages de shōnen. De plus, les scénarios sont plus ou moins complexes et plus difficiles à comprendre que ceux des shōnen, ceci demande une plus grande attention de la part du public, car le seinen comporte des aspects psychologiques et philosophiques.escents. 

Shonen: En Occident, le mot shōnen qui signifie adolescent en japonais, est utilisé pour désigner un type de manga, le shōnen manga qui est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adolescents

Taisho: C'est le grade juste inférieur à Fuku-Taisho dans les armées japonaises.

Yabusame: Le Yabusame est l'art de tirer à l'arc à cheval. Au temps des samouraïs, les compétitions de Yabusame se déroulaient dans d'immenses terrains, dans lesquels les concurrents devaient décocher trois flèches sur trois cibles différentes, au galop. Mais le Yabusame n'était pas seulement une discipline équestre, c'était avant tout un art militaire. La rapidité et la portée d'une unité de Yabusame faisaient d'eux de redoutables adversaires sur les champs de bataille.

Yumi: Arc long japonais.

Montagne et mer: L'expression "montagne et mer" signifie qu'il est mauvais de répéter sempiternellement la même tactique. Vous pouvez à la rigueur répéter deux fois la même chose, mais jamais trois.

Si vous lancez une attaque contre votre adversaire, et que celle ci échoue, vous ne gagnerez rien à la répéter. Changez brusquement de tactique et tentez un coup complètement inattendu. Et, si cela échoue encore, inventez autre chose.

En vérité, l'art de la guerre consiste à "agir comme la mer lorsque l'adversaire est pareil à une montagne, et [à] agir comme la montagne lorsque l'adversaire est pareil à la mer".

Ceci exige une réflexion assidue.

Les Triades:

Elles sont l'équivalent de la mafia asiatique, bien que considérées comme beaucoup plus cruelles.

La hiérarchie d'une triade se divisent en trois niveaux:

_ Au sommet trône un chef, la Tête de dragon, peu de membres connaissent sa véritable identité. 

_ Le deuxième niveau est composé des quatres officiers de la triade:

L’Éventail de papier blanc prend soin des finances et de l'administration.

Le Pôle rouge est responsable de la sécurité et de la discipline.

La Sandale de paille est en charge des liaisons et des communications.

Le Maître des encens s'occupe du recrutement et des rituels.

_ Enfin, le troisième et dernier niveau se compose du reste de l'organisation, les simples soldats.

Les Grades de la Marine royale Néerlandaise:

Afin que vous compreniez bien la hierarchisation de l'expédition hollandaise qui apparait au chapitre V, voici la liste des grades de la marine hollandaise, du plus important u moins important.

_ Amiral

_ Vice-amiral d'escadre

_ Vice-amiral

_ Contre-amiral

_ Capitaine de vaisseau

_ Capitaine de frégate

_ Capitaine de corvette