Ça y est me revoilà! Mes examens étant terminés, je vais pouvoir reprendre les mises à jour de cette section!! 

Comme je sais que vous l'attendiez tous impatiemment, aujourd'hui je vais vous parler de mon manga favori, Code Geass!

Cette description sera faite en deux parties. Cette semaine je vous parlerais de Code Geass Hangyaku no Lelouch, la série des Code Geass la plus connue, et également la meilleure.

La semaine prochaine je vous parlerais des autres séries Code Geass.

Sur ce, commençons pour la première partie!

Code Geass Hangyaku no Lelouch est un animé de 50 épisodes diffusés en deux saisons entre octobre 2006 et septembre 2008. 

L'anime a été crée par le studio plus que connu, Sunrise. Quand aux dessins, ils ont étés réalisés par le célèbre studio CLAMP. 


Synopsis:

Le 10 Août du Calendrier Impérial, le Saint Empire de Britannia déclare la guerre au Japon. Les îles neutres du lointain Orient et l'unique superpuissance mondiale Britannia, et au milieu, l'épicentre d'un conflit profondément ancré, dont le Japon était responsable. Pendant la bataille du continent, l'armée Britannienne eut recours pour la première fois aux Véhicules Humanoïde Armés, les "Knightmares Frames". Possédant une puissance et une mobilité exceptionnelles, les Knightmares balayèrent rapidement les forces de défense Japonaises. Le Japon devint un territoire de l'Empire et vit sa liberté, ses droits, et son nom disparaitre. "Zone 11", ce nom devint le nouveau nom du Japon après la guerre, et les japonais furent nommés "Elevens".

L'histoire se déroule en 2017 dans la Zone 11. Le Saint Empire de Britannia y règne depuis ses sept dernières années. Les Elevens vivent dans des ghettos, cédant une majeure partie de leur territoire aux colons Britanniens. Néanmoins des mouvements rebelles et nationalistes luttent pour l'indépendance. Un jeune étudiant de l'école privée Ashford, Lelouch Lamperouge, se retrouve malgré lui impliqué dans le vol d'une arme chimique par un groupe de terroristes. Cette arme s'avère être en fait une étrange jeune fille, qui possède des pouvoirs mystiques.

 

Mon avis:

Comment dire ... Ce manga est tout simplement magnifique, le meilleur que j'ai jamais vu!!

Je vais commencer par compléter le synopsis, le héros, Lelouch, va passer un pacte avec cette mystérieuse jeune femme, CC (mon personnage de manga favori), et obtenir en échange le Geass. Un pouvoir surnaturel qui permet de se faire obéir de n'importe qui quel que soit l'ordre donné.

Lelouch va se servir de ce pouvoir pour devenir Zero, un leader terroriste dans la Zone 11, dans le but de créer un monde de paix pour sa jeune sœur Nunnally. 

Nous allons donc suivre le héros dans deux univers différents. Celui de la guerre, et celui de l'académie Ashford ou il est un simple étudiant Britannien.

Au premier abord, ce manga peut être classé comme un shônen, mais c'est en vérité un seinen. Au delà des combats de Knightmares et des scènes comiques à l'académie, Code Geass Hangyaku no Lelouch est bien plus complexe qu'il n'y parait. 

Deux histoires s'y entremêlent, celle de Lelouch en tant que Zero, et celle de Lelouch en tant que simple étudiant. Ces deux aspects de sa vie sont également les deux facettes d'un même personnage. D'un côté un diable noir qui apporte le chaos, de l'autre un être humain normal qui aime ses amis et sa famille, et qui prend soin d'eux.

Dans tout cela, vont venir se rajouter de nombreuses choses. Des histoires d'amour interdits entre Chevaliers noirs et Britanniens, entre Lelouch et Shirley, ... Et dans cet univers, va s'ajouter un côté extrêmement sombre, avec la mort presque omniprésente, des personnages totalement déstabilisés suite à certains événements, un héros qui accepte mal le fait d'être un meurtrier. La trahison fuse également de tout les côtés.

De plus, Lelouch est un grand joueur d'échec, ce qui fait de lui un fin stratège et un manipulateur hors pair. Tout l'aspect stratégique et manipulation du manga est sublimement bien pensé, le Geass se révélant un grand avantage.

La fin de Code Geass Hangyaku no Lelouch est tout simplement magnifique, c'est une fin sublime, la meilleure que j'ai vue. 

Les musiques de Code Geass ne sont pas les meilleures qui soient, mais elles sont parfaitement adaptées et trouvent naturellement leur place au sein de l'anime, ce qui les rend magnifiques aussi. 


Donc pour résumer, un héros très sombre, dans un univers encore plus sombre, qui tente de créer un monde paisible pour sa petite sœur, la seule famille qu'il lui reste. Ajoutons à ça des combats toujours plus impressionnants avec un design magnifique des Knightmares, le tout couplé avec des stratégies exceptionnelles. Ajoutons ensuite les capacités surnaturelles que confère les Geass et enfin des personnages extrêmement attachants, et vous obtenez le meilleur des mangas que vous ayez jamais vus.

 

Les récompenses:

Comme je ne suis pas le seul à penser que Code Geass Hangyaku no Lelouch est une pure merveille, je vous donne la liste de toutes les récompenses qu'il a obtenues.

Meilleure série TV au Tokyo Anime Award 2007

Meilleure série TV à l'Animation Kobe 2007

Meilleur anime à l'anime Grand prix en 2006, 2007 et 2008.

Les épisodes 1, 6 et 8 de la première saison sont classés respectivement second, sixième et neuvième dans le classement des meilleurs épisodes de manga en 2007.

Meilleur Opening en 2006 et 2007

Meilleur personnage masculin en 2007 (Lelouch 1er, Suzaku 6ème)

Meilleur personnage féminin en 2007 (CC 3ème, Kallen 7ème)

Meilleur personnage masculin en 2008 (Lelouch 1er, Jeremiah 9ème)

Melleur personnage féminin en 2008 (CC 1ère, Kallen 3ème, Anya 10ème)

Meilleure doubleuse de personnage secondaire: Ami Koshimizu (Kallen) en 2007

Meilleur doubleur: Jun Fukuyama (Lelouch) en 2007 et 2008 

Prix de la meilleure série originale aux Japan Expo Awards 2010 pour la saison 1.

Prix de la meilleure série originale aux Japan Expo Awards 2011 pour la saison 2.

Sacré palmarès n'est ce pas?

 

Les liens avec Shiro Samourai:

Il y en a peu, mais j'ai tout de même tenu à faire certains clins d'œil à cet anime.

Le capitaine de la division des piquiers, Suzaku, porte le même prénom que l'un des personnage les plus importants de Code Geass, Suzaku Kururugi.

J'ai aussi voulu que mon héros se raproche de lelouch surle plan de la stratégie, avec des tactiques toujours en évolution.

Ce sont actuellement les seuls clins d'œil à cet anime, mais d'autres suivront au cours des prochains chapitres.

 

Sur ce je vous laisse avec non pas une mais deux vidéos.

La première mettant l'accent sur le côté Knightmare de l'anime.

La seconde fût la plus compliquée à trouver, car en tant que grand fan de cet anime, trouver une vidéo satisfaisante s'avéra très difficile.

Je rajouterais que si vous avez l'intention de regarder cet anime, arrêtez la vidéo à 3 minutes, car voir la fin du manga avant toute chose n'est pas une bonne idée, surtout pour Code Geass.

 

Il y a un mot, une expression que vous ne comprenez pas ?

Le lexique est là pour ça !